jeudi 23 juin 2016

Franz Schubert et la symphonie, sur Wikipédia

Franz Schubert et la symphonie

Franz Schubert et la symphonie (sous-titré: Eléments d'une nouvelle perspective) est le titre d'un ouvrage de musicologie de 127 pages paru en 1982 dans La Revue musicale et écrit par le musicologue Paul-Gilbert Langevin en collaboration avec Brian Newbould, Ernst Hilmar et Harry Halbreich. C'est une étude de l'œuvre du compositeur Franz Schubert, basée sur deux soirées musicales présentées à l'Institut autrichien à Paris (renommé plus tard Forum culturel autrichien) les 25 mars 1980 et 31 mars 1981.

Sommaire

Composition de l'ouvrage

  • Première soirée (25 mars 1980)
    • 1. Les nouvelles données historiques et musicales, par Paul-Gilbert Langevin
    • 2. La symphonie numéro 7 en mi majeur et sa réalisation, par Brian Newbould (en)
  • Deuxième soirée (31 mars 1981)
    • 3. La collection schubertienne de la bibliothèque municipale de Vienne et l'identification des trois symphonies fragmentaires, par Ernst Hilmar (en)
    • 4. La symphonie numéro 10 en ré majeur: étude musicale, l'esquisse et ses réalisations, par Harry Halbreich
  • Annexes, par Paul-Gilbert Langevin
    • 1. Les symphonies de Schubert
    • 2. La structure cellulaire dans les grandes symphonies
    • 3. Bibliographie
    • 4. Discographie sélective
  • Clichés musicaux hors-texte
  • Crédit photographique

Références

  • Paul-Gilbert Langevin, Franz Schubert et la symphonie, éléments d'une nouvelle perspective, la Revue Musicale, triple numéro 355-356-357, Editions Richard Masse, Paris, 1982.

Voir aussi

  • Paul-Gilbert Langevin, Franz Schubert, un symphoniste méconnu, Scherzo, 1976.
  • Paul-Gilbert Langevin, Schubert après Schubert, un grand dossier historique et musical, L'Éducation musicale, 1978.
  • Paul-Gilbert Langevin, Les Symphonies de Schubert, discographie critique, Harmonie, 1984.

Articles connexes

Liens externes

Musiciens d'Europe, sur Wikipédia

Musiciens d'Europe

Musiciens d'Europe, dont le titre complet est Musiciens d'Europe, figures du renouveau ethnoromantique, est un ouvrage d'ethnomusicologie écrit par Paul-Gilbert Langevin en collaboration avec d'autres musicologues, dont Jacques Feschotte, Pierre Vidal, Marc Vignal et Harry Halbreich, et édité en 1986 aux éditions Richard Masse dans La Revue musicale, dans lequel l'auteur développe le concept d'ethnoromantisme.
Il traite des compositeurs européens suivants : Anton Bruckner, Franz Schmidt, Franz Schreker, Alexander von Zemlinsky, Max Reger, Lorenzo Perosi, Ferrucio Busoni, Leoš Janáček, Hermann Goetz, Mieczysław Karłowicz, Carl Nielsen, Ralph Vaughan-Williams, Ernest Bloch, Bohuslav Martinů, Heitor Villa-Lobos, issus des pays suivants: Angleterre, Allemagne, Autriche, Italie, Pologne, Tchécoslovaquie, Danemark, Suisse, Russie, et comme exception à l'extérieur de l'Europe, Brésil pour Villa-Lobos.
L'ouvrage n'est pas réédité actuellement, la Revue Musicale n'étant plus éditée, mais il est disponible dans les médiathèques musicales ainsi que dans certaines librairies de livres d'occasion. Cet ouvrage est la suite de celui consacré par l'auteur aux grands symphonistes français, intitulé Musiciens de France, la génération des grands symphonistes en 1979.

Sommaire

Composition de l’ouvrage

  • Prélude (Avant-propos)
  • Variation 1: Autriche
    (Titre 1: Vienne, la trinité parallèle, Schmidt, Schreker, Zemlinsky, avec Harry Halbreich et Maurice Fleuret, le cas Franz Schmidt, Franz Schreker dramaturge, Zemlinsky ou l'éternel second, la biennale de Venise, Schreker: nomenclature des œuvres principales, Zemlinsky: nomenclature des œuvres, Schmidt: nomenclature complémentaire)
  • Variation 2: Bavière
    (Titre 2: Max Reger plaidoyer pour un centenaire, un personnage haut en couleur, la carrière et l'œuvre)
  • Variation 3: Italie
    (Titre 3: le renouveau italien, Perosi, Busoni et leurs contemporains, de Cherubini à Verdi, don Lorenzo Perosi, apogée et déclin d'une grande carrière, Busoni génie faustien, un drame de la pérennité, les symphonistes du vingtième siècle)
  • Variation 4: Italie
    (Titre 4: Ferruccio Busoni symphoniste et prophète, le germanisme inavoué, l'œuvre charnière, vers le renouveau, la tragédie de l'homme seul)
  • Variation 5: Tchécoslovaquie
    (Titre 5: Leos Janacek et le théâtre lyrique, par Jacques Feschotte et Paul-Gilbert Langevin, Janacek et la postérité, l'homme et la carrière, les opéras de Janacek)
  • Variation 6: Prusse orientale et Lithuanie
    (Titre 6: Hermann Goetz et Mieczyslaw Karlowicz, deux centenaires inaperçus, entre Schumann et Brahms, un nouveau classicisme, l'antithèse du wagnérisme, jeune Pologne, pessimisme et confession, l'énigme d'un destin)
  • Variation 7: Danemark
    (Titre 7: Carl Nielsen musicien de la vie, petit florilège nielsénien, un enfant de la terre, les premières symphonies, autres pages symphoniques, les concertos, la musique instrumentale, le piano et l'orgue, l'œuvre scénique, musique vocale et chorale, quatre périodes, Nielsen et la postérité, un séminaire Carl Nielsen)
  • Fugue
    (Synthèse: de Bruckner à l'ethnoromantisme, Anton Bruckner symbole du renouveau, musique autrichienne et musique allemande, du postromantisme à l'ethnoromantisme, domaine et moyens de l'ethnoromantisme, l'ethnoromantisme dans la musique d'orchestre)

Références

  • Paul-Gilbert Langevin, Musiciens d'Europe, figures du renouveau ethnoromantique (essai en forme de prélude, variation et fugue), La Revue musicale, triple numéro 388-389-390, Éditions Richard Masse, Paris, 1986 (Notice BnF no FRBNF430930265).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Musiciens de France, sur Wikipédia

Musiciens de France

Musiciens de France, dont le titre complet est Musiciens de France, la génération des grands symphonistes, est un ouvrage de musicologie écrit par Paul-Gilbert Langevin en collaboration avec d'autres musicologues, dont Harry Halbreich, Jean Maillard et Geneviève de la Salle, et édité en 1979 aux éditions Richard Masse dans La Revue musicale.
Il traite principalement des quatre musiciens français suivants : Guillaume Lekeu, Albéric Magnard, Joseph-Guy Ropartz et Charles Koechlin. Les autres œuvres abordées dans cet ouvrage sont celles d'autres musiciens français: Hector Berlioz, César Franck, Henri Duparc, Ernest Chausson, Charles-Marie Widor, Louis Vierne et Charles Tournemire.
L'ouvrage n'est pas réédité actuellement, la Revue musicale n'étant plus éditée, mais il est disponible dans les médiathèques musicales ainsi que dans certaines librairies de livres d'occasion. Cet ouvrage sera suivi d'un autre plus ambitieux écrit par l'auteur en 1986 sur les symphonistes européens, dont le titre est Musiciens d'Europe, figures du renouveau ethnoromantique.

Sommaire

Composition de l’ouvrage

  • Guillaume Lekeu, par Paul-Gilbert Langevin
    (Guillaume Lekeu, le Rimbaud de la musique; la vie, d'après Alexandre Tissier; l'œuvre, un essai de redécouverte; nomenclature des œuvres);
  • Albéric Magnard
    (Albéric Magnard, clé de voûte de la symphonie française, par Paul-Gilbert Langevin; Magnard, le solitaire, par Harry Halbreich; Catalogue des œuvres; les quatre symphonies, étude analytique, par Jean Maillard);
  • Guy Ropartz, par Jean Maillard
    (Guy Ropartz, chantre d'Armor; les six symphonies, étude analytique; notes biographiques; œuvres; bibliographie sommaire);
  • Charles Koechlin
    (Charles Koechlin, musicien de l'avenir, par Paul-Gilbert Langevin; l'œuvre d'orchestre, par Jules Guieysse, révisé par Paul-Gilbert Langevin; résumé du catalogue; écrits; bibliographie);
  • L'orgue symphonique, par Geneviève de la Salle
    (Note liminaire par Paul-Gilbert Langevin; l'orgue moderne des origines à Widor; Louis Vierne et Charles Tournemire; résumé des catalogues, par Paul-Gilbert Langevin);
  • Annexes (Un document; la symphonie française, du renouveau à 1939; discographie internationale);
  • Illustrations (dans le texte ; hors texte ; Guillaume Lekeu ; Albéric Magnard ; Charles Koechlin)
  • Supplément musical (Guillaume Lekeu, andante pour piano, fac-similé).

Références

Paul-Gilbert Langevin, Musiciens de France, la génération des grands symphonistes, La Revue musicale, triple numéro 324-325-326, Éditions Richard Masse, 1979 (Notice BnF no FRBNF36599375t).

Voir aussi

Articles connexes

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Le Siècle de Bruckner, sur Wikipédia

Le Siècle de Bruckner (sous-titré : Essai pour une nouvelle perspective sur les maîtres viennois du second âge d'or) est un ouvrage de musicologie, écrit par le musicologue Paul-Gilbert Langevin en collaboration avec Gustav Kars et Éric-Paul Stekel sur les œuvres du compositeur Anton Bruckner et de ses contemporains, à savoir Franz Schubert, Hugo Wolf, Gustav Mahler, Arnold Schönberg, Franz Schmidt, Alban Berg, Anton Webern, Karl Kraus, Alexandre von Zemlinsky, Julius Bittner, Franz Schreker, Erich Wolfgang Korngold, Franz Liszt, etc. Il est paru dans La Revue musicale aux éditions Richard Masse en 1975. Cet ouvrage a été suivi d'une étude plus approfondie de l'œuvre de Bruckner, appelée Anton Bruckner, apogée de la symphonie, en 1977.

Sommaire

Composition de l'ouvrage

  • Avant-propos
  • Introduction : personnalité musicale de l'Autriche, par Gustav Kars
  • Titre 1 : Anton Bruckner, des sources à l'héritage, la Seconde école de Vienne
    • Introduction
    • 1. De Schubert à Bruckner
    • 2. Individualité de Bruckner
    • 3. Bruckner et ses héritiers directs
    • 4. Bruckner et le XXe siècle
    • Anton Bruckner, aperçu documentaire
  • Titre 2 : Le vrai visage de Hugo Wolf, essai sur l'œuvre posthume
    • Introduction : un créateur et son destin
    • 1. L'œuvre instrumentale
    • 2. Le symphoniste
    • 3. L'œuvre scénique
    • 4. Les œuvres vocales et chorales
    • Der Einsiedler
    • Annexes
  • Titre 3 : De Malher à l'école sérielle, rupture ou continuité ?
    • Introduction
    • Première partie : Gustav Mahler et sa postérité, par Gustav Kars et Paul-Gilbert Langevin
    • 1. Situation de Mahler
    • 2. Mahler vu par Schönberg et ses disciples
    • 3. Affinités formelles et spirituelles
    • Deuxième partie : Arnold Schönberg et ses sources littéraires, par Gustav Kars
    • Discographie
  • Titre 4 : La tradition viennoise au XXe siècle, Franz Schmidt et ses contemporains
    • Introduction
    • Première partie : Franz Schmidt et la symphonie
    • 1. La vie et la carrière, ou le chêne dans la tempête
    • 2. L'œuvre d'orchestre
    • Deuxième partie : Souvenirs de la vie lyrique à Vienne, par Éric-Paul Stekel et Paul-Gilbert Langevin
  • Postface
  • Index des compositeurs
  • Table des illustrations

Références

  • Paul-Gilbert Langevin, « Le Siècle de Bruckner, essai pour une nouvelle perspective sur les maîtres viennois du second âge d'or », La Revue musicale, numéros 298-299, éditions Richard Masse, 1975.

Voir aussi

Articles connexes

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Anton Bruckner, apogée de la symphonie, sur Wikipédia

Anton Bruckner, apogée de la symphonie, est le titre d'un ouvrage de musicologie du musicologue Paul-Gilbert Langevin, écrit en collaboration avec notamment Eric-Paul Stekel, Harry Halbreich, Gustav Kars, Edward Neill, Hans-Hubert Schönzeler (en) et Claude-André Desclouds, paru en 1977 aux éditions L'Âge d'Homme, et consacré à l'œuvre du compositeur autrichien Anton Bruckner et de ses héritiers directs, et à la musique autrichienne des temps modernes. Il est basé sur la thèse de doctorat d'esthétique musicale écrite par l'auteur, à l'Université de Vincennes, sous la direction du philosophe et musicologue Daniel Charles, soutenue en 1974 et intitulée : Anton Bruckner, perspective esthétique et étude analytique en relation avec les éditions critiques.

Sommaire

Présentation de l'auteur

Né près de Paris en 1933 et décédé à Paris en 1986, Paul-Gilbert Langevin tenait de son père, le grand savant et humaniste bien connu, un esprit scientifique et rationaliste qui n'excluait nullement la passion, l'idéalisme, en un mot le romantisme. Au premier aspect répondent ses études de physique, qui le conduisent à exercer une profession universitaire. Au second, sa constante ambition de s'exprimer dans un domaine artistique, qu'il concrétise en musique à la suite de deux chocs esthétiques décisifs et complémentaires. D'abord sa rencontre en 1951 avec le jeune chef d'orchestre Roberto Benzi ; puis en 1952, l'audition fortuite de la 7e symphonie d'Anton Bruckner.

De ce jour, et de la constatation du mépris où était alors tenu l'œuvre immense du maître symphoniste, date le combat brucknérien mené par l'auteur avec une opiniâtreté dont l'ouvrage Anton Bruckner, apogée de la symphonie porte témoignage en même temps qu'il en représente l'aboutissement. Les actes essentiels vont de la fondation en 1957 de la Société française Anton-Bruckner à la soutenance par l'auteur de sa thèse d'esthétique musicale à l'Université Paris 8 (1974), en passant par la publication d'une série d'articles, d'essais et de critiques dans différents périodiques, dont les deux éphémères revues fondées ou cofondées par lui : « L'harmonie du monde » et « Musicalia », ainsi que dans l'encyclopédie des musiques sacrées.
À côté d'Anton Bruckner, Paul-Gilbert Langevin s'est attaché à la redécouverte de tout le vaste répertoire de la période qu'il a qualifiée d'ethnoromantique ; et il a publié notamment des études sur : Ferruccio Busoni, Leos Janacek, Guillaume Lekeu, Carl Nielsen, Max Reger, Franz Schmidt, Hugo Wolf... Son ouvrage Le Siècle de Bruckner introduit et complète Anton Bruckner, apogée de la symphonie, en offrant un panorama original de la musique autrichienne du romantisme schubertien au seuil de la révolution sérielle.
Paul-Gilbert Langevin était aussi l'auteur d'un scénario de film inédit, Symphonie transfigurée, où il a transposé son combat musical en créant le personnage d'un compositeur moderne attaché au respect d'un passé glorieux.

Présentation de l'ouvrage

Né neuf ans avant Brahms et trente-six ans avant Mahler, Anton Bruckner, qui fut à Vienne le rival direct du premier et le modèle (sinon le maître) du second, aura dû, paradoxalement, céder le pas à la fois à l'un et à l'autre dans l'estime du public latin. Et bien des idées fausses persistent à son propos, qu'il s'agisse de son caractère « mystique », de son appartenance au « wagnérisme », des dimensions de ses symphonies ou des effectifs qu'elles requièrent. Pourtant, en dépit de tous les obstacles, et grâce au disque davantage qu'au concert, il a peu à peu conquis droit de cité dans l'esprit et le cœur de tous les authentiques mélomanes de nos pays, qui découvrent parfois avec stupeur les immenses horizons qu'il a ouverts au monde de l'orchestre. Le temps était donc venu de proposer une étude approfondie de son œuvre, et surtout des onze symphonies qui en constituent le noyau essentiel.

En s'attachant à une telle étude, Paul-Gilbert Langevin a laissé volontairement de côté le récit d'une vie somme toute peu fertile en traits romanesques, et qui se trouve déjà décrite dans plusieurs ouvrages d'initiation. En revanche, il a réalisé ici un véritable guide, rédigé dans un langage vivant et communicatif évitant l'abus de termes techniques, et qui s'adresse autant à l'amateur éclairé qu'au professionnel. À ce dernier, ce livre fournit en outre un instrument de travail indispensable par la richesse et la précision de son appareil critique: nombreux tableaux synthétiques, chronologie comparative, nomenclature d'œuvres et d'éditions, bibliographie française et étrangère, discographie, index.

Des quatre sections du texte principal, la première tente une étude globale de l'art du symphoniste, qu'il libère de tout un carcan d'idées reçues et, pour employer un mot qui prend ici tout son sens, « démystifie » en essayant de discerner, dans le caractère de l'homme et du musicien, les éléments innés des éléments acquis. Puis l'apport fondamental d'Anton Bruckner à la forme symphonique fait l'objet d'un examen méthodique au double plan de l'histoire et de la morphologie. Une description succincte des œuvres d'église précède ensuite la partie centrale, consacrée à l'analyse des symphonies dans leurs principales variantes. L'auteur est ainsi amené à un examen critique des multiples révisions opérées soit par le compositeur lui-même, soit, ce qui est très spécifique de son cas, par ses disciples et ses premiers interprètes, parfois même à son insu.

Les autres genres abordés par Anton Bruckner sont réunis dans la dernière section. Et en « compléments » sont proposées plusieurs contributions de spécialistes étrangers, dont chacune apporte une vision originale et précieuse de l'art du maître autrichien. Enfin, le récit de la lente progression de sa renommée en France est émaillé d'extraits de critiques qui montrent quel degré de virulence ont pu atteindre parfois les polémiques dont il fut l'objet, et dont aujourd'hui sa gloire posthume semble avoir définitivement triomphé.

Composition de l'ouvrage

  • Avant-propos
    (l'avant-propos est introduit par la citation suivante d'André Malraux : « L'Art est le seul moyen d'exprimer l'Inconnaissable ».)
  • I. La personnalité et le style
    • 1. Généralités sur l'homme et l'esthétique
    • 2. L'art de la symphonie, les sources
    • 3. L'art de la symphonie, la morphologie
    • 4. Trois compléments
  • II. Le musicien d'église
  • III. Le symphoniste
    • Clés pour les analyses
    • 1. Les prémisses
    • 2. Symphonie posthume en mineur, Die Nullte
    • 3. Symphonie numéro 1 en ut mineur
    • 4. Symphonie numéro 2 en ut mineur
    • 5. Symphonie numéro 3 en mineur, Die Wagner Symphonie
    • 6. Symphonie numéro 4 en mi-bémol majeur, Romantique
    • 7. Symphonie numéro 5 en si-bémol majeur
    • 8. Symphonie numéro 6 en la majeur
    • 9. Symphonie numéro 7 en mi majeur
    • 10. Symphonie numéro 8 en ut mineur
    • 11. Symphonie numéro 9 en mineur
  • IV. Autres œuvres
    • 1. La musique de chambre
    • 2. Pièces pour instruments solistes
    • 3. Le chœur profane
    • Épilogue
    • Notes de lecture
  • Compléments
  • I. Témoignages, contributions, souvenirs
    • 1. Eric-Paul Stekel: ma tradition brucknérienne
    • 2. Hans-Hubert Schönzeler (en) : interpréter Bruckner
    • 3. Anton Bruckner et la pensée allemande contemporaine
    • 4. Edward Neill : notre réalisation du finale de la Neuvième
    • 5. Harry Halbreich : un essai de synthèse
    • 6. Anton Bruckner et la France
  • II. Tableaux, nomenclature, documentation
    • 1. Tableaux morphologiques
    • 2. Table chronologique
    • 3. Nomenclature par genres
    • 4. Les éditions critiques
    • 5. Bibliographie
    • 6. Discographie
    • 7. Index
    • 8. Table des illustrations
  • Supplément musical : encart couverture

Références

  • Paul-Gilbert Langevin, Anton Bruckner, apogée de la symphonie, Éditions l'Âge d'Homme, Paris, 1977.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes